Après l'hégémonie : propositions pour un monde... por clap36
« L’utilisation d’ennemis potentiels est une manière de créer des distractions politiques pour susciter un sentiment de peur aux Etats-Unis. Le terrorisme est partout et nulle part » et « cela crée une énorme paranoïa parmi la population », ce qui bien entendu, « facilite la main mise du pouvoir dirigeant » explique, James Petras, l’un des intervenants du film documentaire de Béatrice Pignède et Francesco Condemi.
Est-il question ici de la fin de l’hégémonie états-unienne sur fond de crise économique ? La première puissance mondiale est-elle sur le déclin ? Ou bien s’agit-il d’un rejet du modèle états-unien et de son impérialisme tentaculaire ?
Les différents intervenants se succèdent dans le film pour élaborer une réflexion sur une situation complexe. Réflexion parfois contradictoire et dissonante, mais toujours intéressante, originale dans le contexte actuel de consensus médiatique. Les news, cela se consomme, alors les analyses dépendent de nombreux facteurs qui lissent très souvent l’approche d’une situation.