sábado, 28 de novembro de 2009

HERVE KEMPF : LA CROISSANCE EN QUESTION



Quels modèles économiques pour le développement durable ?

HERVE KEMPF
Auteur de Comment les riches détruisent la planète, Seuil, 2007, et de La guerre secrète des OGM, réédition, Seuil, 2007, Hervé Kempf est journaliste au quotidien Le Monde, où il couvre les questions écologiques.

La nécessité de stimuler la croissance économique, comme moyen de juguler le sous-emploi, de lutter contre la pauvreté, et de faire face à l’augmentation inéluctable des dépenses liées au vieillissement démographique, est parfois remise en cause. Il n’en demeure pas moins que cela reste le modèle dans lequel notre société se développe et évolue.
Pour autant, nul ne nie la nécessité de promouvoir une stratégie de développement durable, qui doit permettre de mieux concilier performance économique, équité sociale et sauvegarde de l’écosystème, sans sacrifier le sort des générations futures au seul bénéfice de profits à court terme.
Comment donc concilier ces deux exigences alors même que le modèle de croissance s’est jusqu’ici accompagné d’une intense consommation de matières premières et d’une destruction accélérée de l’écosystème, pour ne citer que ces domaines ?

S’agit-il de repenser nos systèmes de comptabilité pour mieux y intégrer les préoccupations environnementales, le bien-être, et réhabiliter la dimension du long terme sans renoncer à la satisfaction des besoins immédiats ? En d’autres termes, l’évaluation de la croissance économique telle que nous la connaissons est-elle réellement compatible avec le développement durable ? La préservation à long terme de la qualité peut-elle être prise en compte dans les calculs économiques souvent à plus court terme ?
Marie-Pierre Digard, Présidente de l’ARENE