quarta-feira, 3 de outubro de 2012

The Last Farmer : néolibéralisme, mondialisation et agriculture paysanne


http://www.thelastfarmer.org/

un documentaire de Giuliano Girelli

L'agriculture paysanne produit de la nourriture pour plus de 70% de la population de la planète, alors que l'agriculture industrielle n'en fournit que 30%; cependant, 2.8 milliards de personnes dans le monde vivent avec moins de 2 dollars par jours, la plupart de ces personnes sont des paysans ou des ex paysans qui désormais vivent dans les bidonvilles de certaines grandes villes. Ce documentaire parle d'eux, de la mondialisation et donc de nous aussi.
The Last Farmer explore les conséquences dramatiques du néolibéralisme et de la mondialisation sur la vie des petits paysans dans le monde en suivant le déroulement d'une journée de Baldomera au Guatemala, d' Agi en Indonésie et d' Aloise au Burkina Faso; avec le support des interviews à Luciano Gallino, Hira Jhamtani, Giorgio Cingolani, Magaly Rey Rosa, Mamadou Goita et Roberto Schellino.

Notes du réalisateur: Alors que je me trouvais en Indonésie pour réaliser une première recherche sur la petite agriculture en Asie, j'ai rencontré Agi, un paysan de l’île de Bali. Et c'est justement en passant certains jours avec lui et sa famille pour réaliser le début du tournage que j'ai compris que notre documentaire devait lui aussi être construit selon des critères de cohérence avec les thématiques qu'il était en train de traiter. Pour cette raison, j'ai décidé que ça n'aurait pas été pas moi qui aurait fait le tour du monde à la recherche d'autres histoires de petits paysans et j'ai donc impliqué d'autres amis documentaristes au Guatemala et au Burkina faso, de manière à ce que ce soit eux qui puissent raconter leurs terres et leurs peuples. Cela a été un peu comme réaliser un film à kilomètre zéro, un film qui évite autant que possible la présence d'un regard exclusivement "occidental" sur les choses.

Credits
réalisation: Giuliano Girelli
montage: Giuliano Girelli et Enrico Giovannone (Babydoc film)
tournage Indonésie: Giuliano Girelli et Sara Scappin
tournage Guatemala: Victorino Tejaxun Alquijay
tournage Burkina Faso: Abdoul M. Compaoré
tournage Italie: Francesco Bordino et Giuliano Girelli
mix audio: Niccolò Bosio
musiques: Giuliano Girelli et Niccolò Bosio

Paysans
Indonésie: I Ketut Sumiatra
Guatemala: Baldomera Xunic
Burkina Faso: Eloïse Ouedraogo
Italie: Roberto Schellino

Experts
Italie: Prof. Luciano Gallino (sociologue, économiste) et Giorgio Cingolani (économiste agraire)
Indonésie: Hira Jhamtani (militant écologiste)
Guatemala: Magali Rey Rosa (militante écologiste)
Mali: Mamadou Goïta (Réseau associations paysannes africaines ROPPA)

Qui est M.A.I.S.
Le projet Creating Coherence