http://www.franceculture.fr/l-economie-au-defi
Aujourd’hui, nos modèles économiques reposent sur la croissance. En temps de crise, elle nous paraît salutaire pour répondre aux difficultés économiques et sociales. Or, depuis les années 1970, un nouveau concept a vu le jour : la décroissance. Ses partisans proposent de changer fondamentalement nos modes de vie : produire moins, consommer moins et ainsi préserver les ressources limitées de la planète...
Depuis un quart de siècle, l’humanité cherche à réagir à l’épuisement des ressources, à la pollution atmosphérique et au changement climatique que les modes de vie et de consommation actuels engendrent. Face à la menace, que doit-on faire: reconsidérer le développement économique, repenser nos manières d’envisager le bien-être ou renoncer à l’idée de croissance ?
Avec Fabrice Flipo, maître de conférences en philosophie, chercheur au groupe de recherche interdisciplinaire ETOS (Éthique, Technologie, Organisations, Société), co-auteur de « La Décroissance: 10 questions pour comprendre et en débattre » ; Florence Jany-Catrice, économiste, professeur à l’université Lille 1, membre du Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (Clersé) et de l’Institut universitaire de France, co-auteur de Les Nouveaux Indicateurs de richesse ; Claudia Senik, professeur à l'université Paris-4 Sorbonne età l'École d'économie de Paris/Paris School of Economics, membre de l’Institut universitaire de France, auteur de « La Croissance du PIB rendra-t-elle les habitants des pays en développement plus heureux ? » et Michel Lulek, membre du Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires (R.E.P.A.S.).
Un débat animé par Éric Dupin, journaliste politique, auteur de « Voyages en France ».