quinta-feira, 22 de abril de 2010

Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen



Jacques Grinevald, philosophe et historien des sciences français, de l'université de Genève et actuellement professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, ami et ancien collaborateur de Nicholas Georgescu-Roegen, était de passage à Paris. Une belle opportunité pour faire un petit film avec lui, afin qu'il nous parle du père de la Décroissance !

En effet, Nicholas Georgescu-Roegen, roumain d'origine, est à mon sens l'un des plus grands intellectuels du siècle dernier. Mathématicien, spécialiste en statistique, économiste ayant travailler entre autres avec Shumpeter, mais aussi biologiste darwiniste convaincu, bon physicien voire philosophe, il a eu une carrière académique classique remarquable...

A partir des années soixante, il commence à remettre en question les fondements mécanistes de l'économie néo-classiques en y introduisant la seconde loi de la thermodynamique : la loi de l'entropie.

A travers ses travaux, il démontra mathématiquement, physiquement, biologiquement, économiquement et aussi philosophiquement (avec son approche sur la joie de vivre et son pacifisme) que la science économique s'est trompée et continue à se tromper... et se borgne dans son paradigme mécaniste et dans ses idéologies productivistes, travaillistes et croissancistes !

Malheureusement, son travail reste ignoré dans les facultés d'économie bien que l'actualité lui donne raison (nous atteignons les limites énergétiques et régénératrices de notre planète) !

Je vous propose donc ce film avec Jacques Grinevald, philosophe et spécialiste en épistémologie de l'université de Genève, qui nous parle pendant 55 minutes de son ami Nicholas Georgescu-Roegen.

Un grand merci à Debora pour toute son aide et son talent, sans qui ce film n'aurait jamais vu le jour !

Et aussi un grand merci à Jacques Grinevald pour sa disponibilité !

J'attends avec impatience vos remarques et critiques !

Vincent Liegey
http://ocparis.canalblog.com/